Notre histoire

En 2006, le Salon des Artistes-Récupérateurs naît à la Biosphère sur l’île Sainte-Hélène. Il a été jusqu’en 2012 leur exposition phare pour illustrer leur thématique « Noël Vert », visant à promouvoir de bonnes pratiques environnementales dans le temps des fêtes. Le Salon des Artistes-Récupérateurs s’y tenait au début décembre pour présenter le travail d’une soixantaine d’artistes-récupérateurs et rejoindre de plus de  7 000 visiteur.euse.s.

Vu la fermeture de la Biosphère en 2013, le Salon des Artistes-Récupérateurs n’a pas eu lieu cette année-là. Grâce à la volonté de trois artisanes de faire revivre l’événement, ENvironnement JEUnesse a repris le flambeau de l’événement en 2014 aidé par les artisanes. 

Après un léger changement de nom, la première édition du Salon des Artisans Récupérateurs  d’ENvironnement JEUnesse a eu lieu à la Chaufferie du Cœur des Sciences de l’UQAM en 2014.

L’année suivante, en 2015, l’événement déménagea à la Maison du développement durable, un bâtiment écologique du centre-ville. Le Salon des Artisans Récupérateurs s’y est par la suite tenu avec une quarantaine d’artisan.e.s jusqu’en 2019. 

En 2020, l’impossibilité de faire le marché en présentiel pousse ENJEU à créer une version en ligne du marché. Un site est alors construit afin de promouvoir le travail des artisan.e.s et diriger les clients sur leurs sites transactionnels respectifs. Ce sera la dernière édition chapeautée par ENvironnement JEUnesse.

En effet, en 2021, le SAR change encore de nom (mais pas de vocation !) et devient le Marché des Artisans Récupérateurs. Cette année-là, il a lieu hors des murs habituels de la Maison du développement durable en version réduite Chez Ernest, un café de la rue Saint-Hubert. Une petite quinzaine d’artisan.e.s y sont présent.e.s car l’espace ne permet pas d’en accueillir plus. C’est à partir de cette année-là que l’organisation du MAR est officiellement reprise par deux artisanes soit Béatrice, Aux Éco-Folies de Schatzy et Félix derrière la marque Chikiboom.

L’édition de 2022 sera la dernière présentée à la MDD. Organisée en partie par celle-ci et par les artisanes mentionnées ci-haut, l’événement reprend sa forme initiale avec une trentaine d’artisan.e.s.

À partir de 2023, l’événement déménage dans un endroit nouvellement construit, juste en face de la Maison du développement durable : le pavillon de l’esplanade Tranquille! Quoi de mieux qu’un espace ouvert, accueillant et design pour mettre en valeur le merveilleux travail des artisan.e.s!

C’est en 2025 que l’équipe d’organisation du MAR s’agrandit! En effet, en plus des artisanes Félix et Béatrice, Anaelle, présidente de l’obnl Unel et Christopher, technicien principal des deux dernières éditions mettent la main à la pâte afin de faire de cette édition un succès fulgurant!

Ce n’est donc pas d’hier que le MAR permet à tout le monde de voir en application les principes des 3RVE voulant qu’il faille réduire, réutiliser, recycler, valoriser… avant de recourir à l’élimination. Les artisan.e.s démontrent ainsi depuis 20 ans, qu’il est possible de créer des objets de grande qualité, abordables et variés, et qui vont à contre-courant du prêt-à-jeter. Sur l’Île de Montréal, on recense plus d’une cinquantaine de marchés de Noël. Le MAR se distingue par son envergure, son lieu stratégique, ses retombées pour l’économie locale et circulaire mais surtout, par son volet écoresponsable unique et inimitable.

Longue vie au MAR!


À propos du pavillon de l’esplanade Tranquille

Cette place publique conviviale offre une variété d’activités et de loisirs, avec un mobilier pour se détendre en toute saison. Patinoire réfrigérée en hiver, jeux d’eau en été : voilà la destination idéale pour s’amuser en famille.

Située à l’ouest de la rue Clark (1442, rue Clark), entre la rue Sainte-Catherine et la rue De Montigny, l’esplanade Tranquille complète de belle façon l’offre en espaces publics du Quartier des spectacles. Elle s’ajoute à la place des Festivals, à la promenade des Artistes, au Parterre, ainsi qu’à la rue Sainte-Catherine.

Cet espace polyvalent et multigénérationnel vous accueille dans un aménagement chaleureux, en proposant une programmation culturelle variée. L’esplanade Tranquille rend hommage à la Librairie Tranquille, autrefois située sur le site, et à son propriétaire, Henri Tranquille (1916-2005). C’est un lieu important de l’histoire contemporaine du Québec, puisque c’est ici qu’a été lancé le manifeste Refus global en 1948.

L’esplanade Tranquille comprend aussi un pavillon multifonctionnel qui offre des espaces communs pour faire une pause, prendre un café, un comptoir de location de jeux et une bibliothèque en libre-service. Au rez-de-chaussée, le restaurant Galaxie Brasserie vous accueille chaleureusement. L’hiver, vous avez aussi la possibilité de louer des patins pour profiter de la grande patinoire réfrigérée présente sur le site!

Nous ne pouvons que vous inviter à y faire un tour. On se voit là-bas?

Esplanade Tranquille pour le marché des artisans récupérateurs
Photo de l’Esplanade Tranquille en été – source : le quartier des spectacles
×